football gaelic

            LE FOOTBALL GAELIQUE

Bon aujourd'hui, dimanche 7 octobre, c'est la journée des classico. Pour ceux qui sont amoureux du ballon rond, ce sont des matchs à ne pas louper. Je veux parler des fameux PSG-OM et Barça - Real. Mais des classico, il y en a ç chaque rencontre de Football Gaelic, vu le ferveur des habitants de chaque comté Irlandais.....mais qu'est ce que ce football gaélique?.

gaelic-football-side-to-side-charge1-2.jpg

Le football gaélique ( Peil Ghaelach  en irlandais) est l'un des sports le plus populaire d'Irlande tout comme l'est le Football Américain aux states, ou le football Australien en Australie. C'est un mélange de rugby à XV et de football, moins violent, puisque sont interdits le plaquage et le tacle. Pas de contestations du style :" mais non c'est le ballon que je jouais". Les règles sont simples et offrent  beaucoup plus de liberté à l'équipe qui attaque. C'est un sport totalement amateur, et chaque joueur ne peut jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté d'où il était originaire. Ah la fièrté du maillot.....Certains joueurs au maillot blueue devraient passer leurs vacances plus souvent en Irlande. Quoiqu'un certain T Henry ne soit  toujours pas le bienvenue.

 

 

 

a-20fo-1.jpg

 

 

Le football gaélique est un des quatre sports gaéliques dirigés par l'Association athlétique gaélique (GAA) qui est la plus grande association en Irlande tant par le nombre de ses membres que par son influence. Ce sport est basé sur de strictes règles d’amateurisme. Le sommet sportif est la finale du championnat inter-comtés (le All-Ireland Senior Football Championship). Ce sport descend d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande connue sous le nom de Caid dont on retrouve la trace dès 1537 et dont la modernisation des règles (toujours en vigueur de nos jours) date de 1887. Voila pour ses Origines....

 

En ce qui concerne ses règles le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs comme en Rugby, mais avec une position des joueurs se rapprochant du Football, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H, Heineken n'y est pour rien pour une fois, mêlant les buts de rugby à XV pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant le ballon, qui est un peu plus lourd qu'un ballon de Football, dans les buts  en "H" adverses.

 

gaelic2-1.jpg

 

 

 

 

Il existe deux façons de marquer :

  • si la balle passe entre les poteaux comme au Rugby, on marque 1 point.
  • Si la balle entre dans le but comme au Football, on marque un but, soit 3 points.

Ces points doivent être validés par un "arbitre" présent près des buts. Pour ce faire, il lève tel un chef de gare un drapeau blanc pour un point ou vert pour un but.

Les points sont comptabilisés de cette façon :

Équipe Sligo : 0-15
Équipe Cork : 1-11

Ce qui signifie :

 Équipe Sligo : 0 but et 15 points
 Équipe Cork : 1 but et 11 points, soit 14 points.
 
 L’équipe Sligo est victorieuse......Up Sligo!!

 

imagescab3b0g4.jpg

Je ne rentre pas trop dans le jeu et vous invite à participer à un match de football gaelic. On peut en voir en France. Il y a une Federation de Football Gaelic en France, avec des clubs un peu partout dans notre hexagone. (Quimper, Brest, Paris, Clermont, Lyon, etc...)

Cette année, c'est le comté de Donegal (Up Donegal) qui a ramené Sam Maguire l'équivalent de notre coupe de France de football, à Donegal Town après un périple entre Croak Park (Lieu du fameux Bloody Sunday) et la place centrale du Donegal où des milliers "Donegal people" ont attendu des heures sous la pluie et le froid l'arrivée de Sam et l'équipe victorieuse de Mac Guinness son entraineur; qui va aller seconder l'entraineur de la fameuse équipe de Liverpool prochainement. Comme quoi le foot gaelic et le soccer (football) sont proche.

imagescamogo6b.jpg

 

Je terminerai ce billet, en vous parlant de la ferveur qui habite les Irlandais quand il faut supporter son comté, son pays. Que se soit pour le football gaelic, rugby ou le soccer. Tout le comté s'habille à ses couleurs. Drapeaux aux fenêtres, devantures de magasins, petit drapeaux sur sa propre voiture, et même les moutons sont peints. et devinait où tout cela se termine : au Pub biensur..  slainte!!

 

L'arrivée de l'équipe du Donegal à Donegal Town

 

By Tranchig

 

 

Courte vidéo expliquant les règles du Football Gaelic

 

 

 

donegal football gaelique;mac guinness

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site